cotiere Vintage
groupe Cotiere
peugeot 604 v6 sl Prv
boîte manuelle
161000km d origine
parfait état
La voiture est présentée au Salon de l'automobile de Genève en mars 1975. Attendue pour l'automne suivant, la nouvelle étoile sochalienne vole ainsi la vedette à la Renault 30, l'autre nouveauté française de ce salon et concurrente frontale.
Berline spacieuse et luxueuse, la 604 est très remarquée et suscite d'emblée des commentaires flatteurs.
Pour sa ligne d'abord, qui, sans être novatrice ou extravagante, séduit le public par sa simplicité et son style aux lignes tendues, répondant aux critères de l'époque.
Ensuite pour sa motorisation six cylindres, synonyme de prestige, et destinée à rivaliser avec les berlines allemandes (Mercedes et BMW) : le nouveau bloc PRV. Ce moteur V6, qui devait être, à l'origine du projet, un V8, a perdu deux cylindres à cause de la crise pétrolière de 1973. Il a toutefois conservé une architecture en V à 90°, caractéristique pénalisante pour l’équilibre de fonctionnement de la mécanique. La consommation était élevée avec des performances très médiocres. L’injection améliora quelque peu la situation à partir de 1977.
Il s'agit alors d'une véritable audace de la part du constructeur français, qui ose le pari d'une motorisation gourmande en pleine crise pétrolière, où les restrictions de carburant et de vitesse sont plus que jamais à l'ordre du jour.
Selon certains, le développement de ce véhicule était trop avancé pour le stopper ou revenir en arrière mais, avec ce modèle, Peugeot, souhaitait porter haut et fort son ambition dans le haut de gamme, comme Citroën avec la SM.
son prix : 9990e